1. Un nourrisson de 6 mois est amené en consultation pour des lésions pustuleuses palmo- plantaires très prurigineuses évoluant depuis 15 jours. L’interrogatoire rapporte la notion de prurit chez la mère. Le diagnostic le plus probable est :
2. Quels sont les éléments en faveur du diagnostic d’une gale chez un adulte ?
3. Un enfant de 8 ans est amené en consultation pour une plaque alopécique du cuir chevelu, unique et de grande taille (3cm de diamètre) avec à l’examen des cheveux coupés à quelques mm du cuir chevelu. Le diagnostic le plus probable est :
4. Parmi les examens paracliniques suivants lesquels permettent d’appuyer votre diagnostic :
5. Un patient de 24 ans se présente à la consultation pour des lésions non prurigineuses intéressant le tronc. L’examen retrouve cette lésion, il s’agit d’une :
6. La primo-infection herpétique génitale :
7. Un nourrisson de 9 mois, présente brutalement une fièvre à 39°c, avec des gencives tuméfiées, hyper-sialorrhée et une éruption péribuccale vésiculeuse. Quel est le diagnostic le plus probable ?
8. Une patiente de 53 ans, diabétique sous insuline, consulte aux urgences pour ce placard inflammatoire de la jambe apparu il y a 48 h dans un contexte de fièvre chiffrée à 39,9°C. Quelle est votre principale hypothèse diagnostique ?
9. Tous les facteurs de risque suivants favorisent l’érysipèle de jambe sauf un lequel ?
10. Quels signes de gravité recherchez-vous ?
11. Devant ces signes de gravité, quel (s) diagnostic (s) évoquez-vous ?